Serveur web Calibre sous Debian Jessie avec Apache 2.4

Calibre met en place une véritable bibliothèque d’E-books. Il vous est ainsi possible de trier, ranger, ajouter des commentaires, prendre en compte des séries, différents formats, de convertir de format,… sous une même interface. De plus, Calibre possède un serveur Http embarqué que l’on peut lancer automatiquement (via un script dans /etc/init.d) et l’utiliser via le proxy d’Apache. Votre bibliothèque sera ainsi accessible facilement pour tous vos appareils connectés ou même à distance à travers les différents firewall (via la redirection sur un port de votre choix, dans notre cas le port 80).

Installation de Calibre

Sous Debian, l’installation de Calibre ne pose aucun problème étant donné qu’il est disponible dans les bibliothèques APT (certes cela ne sera pas la dernière version – pour info à ce jour c’est la version 2.5 disponible pour Jessie et la version 2.24 pour Sid alors que la version 2.30 est disponible sur le site de Calibre).

Vous pouvez télécharger Calibre depuis le site, cependant, il demande de très nombreuses dépendances et si vous êtes sous Jessie, il y a de grandes chances que vous ayez quelques soucis de compatibilité. Je vous conseille donc de ne pas prendre trop de risque, d’autant plus que les versions actuelles sont déjà bien abouties.

Pour une installation simple et rapide, il suffit de faire:

et de laisser faire. Peut-être aurez vous besoin d’ajouter des librairies Pythons, Qt,…

Maintenant, nous allons rentrer dans le vif du sujet avec le lancement automatique au démarrage du serveur et l’interface avec Apache.

Lancement automatique du serveur Calibre au démarrage

En prérequis, vous avez:

  • Calibre d’installé,
  • Apache 2.4 d’installé.

Le serveur Calibre peut lancé via /usr/bin/calibre-server et en indiquant les paramètres nécessaires (notamment l’emplacement de la bibliothèque, le numéro de port, le préfixe url,…).

La commande précédente va lancer le serveur, mais celui-ci devra être relancé après chaque redémarrage de votre serveur/pc.

J’ai donc créé un petit script init.d pour lancer automatiquement le serveur Calibre pendant le démarrage. Il a été adaptée pour fonctionner sous System V (dispo sous Jessie). Je n’ai pas vérifié intégralement, mais en principe il devrait respecter les Debian Policies .
Pensez à indiquer l’emplacement de votre bibliothéque à la suite de –with-library ainsi que le DAEMONUSER (ne l’exécutez pas en root, au besoin créez un utilisateur dédié).

Ensuite, pour inscrire ce script dans le processus de démarrage, il suffit de faire:

Et pour vérifier que tout est bien lancé

Vous devriez avoir un retour positif (active (running)…) et l’interface web de Calibre devrait être accessible sous http://127.0.0.1:8080/calibre (8080 étant le port défini dans le script donné ci-dessus).

Utilisation du Proxy d’Apache

Il reste maintenant à paramétrer Apache pour transférer les données du port 8080 au port 80.
Là dessus, l’aide en ligne de Calibre est un peu dépassée car elle fait référence à des techniques que l’on peut simplifier (notamment sous Apache 2.4)

Il vous ajouter les modules proxy dans Apache:

et d’ajouter le virtual host de calibre en créant un fichier calibre.conf dans le répertoire /etc/apache2/sites-available. Ce fichier contenant les infos suivantes:

Pensez à bien adapter le numéro de port si vous l’avez changé.
Il reste à mettre à jour Apache pour lui faire appliquer ce nouveau site:

Désormais, l’interface Calibre vous est accessible à l’adresse http://serverName/calibre.

Si vous souhaitez accéder à votre bibliothèque via https, il est préférable d’utiliser les lignes suivantes dans votre fichier de configuration apache:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

www.000webhost.com