Une police de caractères open source optimisée pour les écrans de cockpit

Les habitués des cockpits, les programmeurs et bien d’autres personnes le savent: le choix d’une mauvaise police de caractères diminue la lisibilité et est source d’erreur.

Petit exemple, comment faire la différence entre I (i majuscule)  et l (l minuscule) ou O (la lettre) et 0 (zéro)?

La réponse n’est pas si simple comme vous pouvez le constater de vous même. Ces petites erreurs de lecture sont généralement peu handicapantes dans un contexte standard (tel que la lecture de votre quotidien en ligne). Dés lors que l’on est dans un contexte de stress, les choses peuvent ne pas devenir aussi claire et générer de réelles erreurs, occasionnant encore plus de stress qui elles même occasionnent plus d’erreurs, etc.

For de ce constat (connu depuis longtemps, tout du moins depuis que les écrans sont incorporés dans les cockpits, c’est à dire aux environs des années 1980), les constructeurs et les équipementiers ont toujours travaillé pour augmenter la lisibilité.

C’est avec l’objectif d’améliorer la lecture et donc de réduire les erreurs humaines, que Airbus a demandé à l’ENAC la conception et à l’évaluation opérationnelle d’une police de caractères aéronautique destinée à l’affichage des informations sur l’ensemble des écrans du cockpit pour les futurs programmes Airbus.

L’ENAC a remis à Airbus en 2013 la police de caractères  AI-B612. Cette police a été rendu opensource le 17 juin 2017. Elle est donc accessible et utilisable sous licence Eclipse depuis le site Polarsys – AI-B612.

Les fidèles lecteurs de Saint Exupery reconnaitront sans aucun soucis le petit clin d’œil (B612 est le nom de l’astéroide d’où serait originaire le petit Prince).
Si vous voulez en savoir plus sur cette police, je vous invite à lire le document B612 – Leaffleet, également disponible ici pour ceux qui n’ont pas le courage d’exécuter la commande git clone.

Licences:
http://www.eclipse.org/org/documents/edl-v10.php
http://www.eclipse.org/org/documents/epl-v10.php

Source: http://www.enac.fr/fr/une-police-realisee-par-les-chercheurs-de-lenac-recoit-une-etoile-du-design

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

www.000webhost.com